SOINS AUX PLANTES EN HYDROCULTURE

Pour assurer le bon développement de votre décoration en hydroculture, nous vous conseillons d’appliquer les quelques règles qui suivent, car c’est à ces conditions seulement que vos plantes vous donneront pleine satisfaction.

  • Arrosez votre bac avec de l’eau tempérée jusqu’à ce que l’indicateur de niveau d’eau arrive à mi-course, c’est-à-dire sur le trait indiqué par '' ½ ''. Seule exception à cette règle : les vacances. Là, arrosez jusqu’à ce que le flotteur indique maximum et partez tranquille. Une plante moyenne a de quoi vivre deux à trois semaines.
  • Pour l’arrosage suivant, attendez que la jauge soit redescendue au minimum et laissez passer encore 3 jours pour les petits récipients et 5 jours pour les grands, avant de faire le nouveau remplissage du bac jusqu’à mi-course. De cette façon, les racines auront le temps de s’aérer, ce qui leur évitera de pourrir en entraînant le dépérissement de la plante.
  • Le Leca (argile expansé) n’apporte aucun élément favorable à la vie des plantes ; c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’ajouter à l’eau d’arrosage les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Deux possibilités vous sont offertes :
    • Sous forme liquide : rajouter dans l’eau de chaque remplissage de l’engrais spécial pour hydroculture (les autres engrais peuvent brûler les racines)
    • Sous forme solide : Versez 2 fois par an un sachet d’engrais ''longue durée'', spécial pour l’hydroculture, dans le compartiment à couvercle se trouvant à côté de l’indicateur de niveau d’eau. Ce système exige une vidange complète du bac lors du renouvellement de l’engrais (tous les 6 mois).
  • Une vidange annuelle est conseillée pour tous les bacs, afin de retirer les racines que la plante perd dans son évolution naturelle.
  • Un bac ne devrait jamais être placé à même le sol, afin de permettre une bonne circulation de l’air sous le récipient et d’éviter le refroidissement de l’eau du bac ; il doit être surélevé de quelques centimètres à l’aide de patins, roulettes, supports, etc…
  • La température ambiante minimale pour une plante en hydroculture est de 18°, au-dessous de cette température, la plante peut perdre rapidement ses feuilles qui se noircissent et se flétrissent.
L’hydroculture est sans conteste le meilleur mode de vie pour vos plantes d’appartement. Mais cela ne signifie pas que les plantes adaptées à ce type de végétation n’ont pas, comme les autres, besoin de lumière ou qu’elles supportent mieux les courants d’air. Tant s’en faut ! Cela signifie simplement que, si vos plantes en hydroculture sont bien situées, elles demanderont moins de soin. Vous aurez nettement moins d’entretien qu’avec des plantes en terre.